North Laos

Flag of Lao Peoples Dem Rep  ,
Tuesday, September 24, 2013

Le nord du Laos

Apres le sud du Laos, petit tour par la capitale Vientiane, ou on ne verra pas grand chose que les 100m de rue qui relient le restaurant alsacien - l hotel - le cyber cafe...

Depart pour VangVieng, au nord de Vientiane, connue par les amateurs de outdoors et de drogues. Je joins un groupe pour la journee, ballade assis dans une chambre a air de camion dans une riviere sousterraine, et retour en ville en canoe, ca vaut pas les gorges de la rdeche, mais c est sympa, surtout qu il y a des bars tous les 50m pour se rafraichir le long de la riviere. Lucie se sent pas tres bien et restera a l hotel a glander sur internet...

Puis transfert vers Luang Prabang, ville la ''plus sophistiquee'' d asie du sud-est selon le guide Lonely Planet...

Nous avons profite de ces quelques jours a Luang Prabang pour en apprendre plus sur la culture locale. Et en particulier le musee UXO (Unexploded ordonances) sur l histoire des bombardements au Laos durant la guerre d Indochine.

Le Laos est le pays au monde qui a ete le plus bombarde, entre 1964 et 1973, avec 260 MILLIONS de sub-munitions larguees dont environ 30% n ont pas explosees lors du larguage. On estime egalement qu une personne par jour est tuee par ces explosifs parfois enfouis a plusieurs metres de profondeur... La zone la plus touchee concerne le trace de la piste Ho Chi Minh qui reliait le nord et le sud vietnam en passant pas le Laos et le Cambodge... (Gisele tu me corrige si j ecris des betises...).

Vraiment interessant et effrayant, ca donne pas envie d aller pisser derriere un arbre en foret...

Puis visite de la ville, superbe avec ses temples extraordinaires et toutes ces villas francaises, il y a des boulangeries et des restaurants francais partout, ou on te sers toujours une bonne baguette bien chaude avec les plats...ca fait vraiment du bien!

Petit tour en moto vers des chutes d eau ou l eau est bleue turquoise, impec pour se baigner...certains auront d ailleurs remarque que j ai un peu pris du ventre ces derniers temps...

Pour ma defense je ne comprends pas les gens qui disent que tu maigris en voyage : tu passe enormement de temps assis dans les transports en commun, a rien faire que lire, regarder par la fenetre, ecouter de la musique et surtout BOUFFER.

JOURNEE GASTRONOME TYPE AU LAOS :

Le matin commence toujours par une demi baguette avec beurre/confiture, deux ou trois oeufs, un bol de porridge, un grand verre de jus chimique et un cafe au lait avec lait concentre ( j adore le lait concentre...) et une assiete de fruits (pour les fibres). Ensuite pour tenir le coup jusqu a midi il y a le petit muffins, le paquet de chips ou de la crepe au nutella...

A midi c est 1kg de riz avec poulet/boeuf baignant dans le gras, accompagne de 600ml d une biere locale (quand meme pas de notre faute si l eau est pas potable...).

Bien entendu, on frole l hypoglycemie vers 16H alors on se fait une part de gateau a la banane avec cafe au lait a la boulangerie scandinave...

Et pour finir on se fait plaisir le soir avec le repas buffet a volonte au marche de nuit pour 10 000kips (a peu pres un euro), ou alors on pete carrement les plombs et c est steak tartare de buffle/ magret de canard au miel au resto francais chicos pour 70 000 kips (je vous laisse faire le calcul)...le tout arrose d une bonne biere ou d un bon verre de vin (et on oublie surtout pas de bien saucer le gras avec son quignon!!!)...

Alors c est vrai, j ai plus mes abdos de 20ans, et mon short a bizarrement retrecit de la taille, mais j ai bon espoir que quand le reve prendra fin, les habitudes alimentaires et mes (petites) poignees d amour rentreront dans le rang, mais en attendant :
ON PPRROOOFFFIIITTTTEEE!!!

Bises a tous!

Sever Laosu

Z jihu Laosu se vydavame do hlavniho mesta Vientian, kde jsme toho uprimne moc nevideli...jen 100m ulice mezi Alzaskou restauraci - hostelem - internetovou kavarnou...

Nasleduje mesto VangVieng, ktery je zname hlavne kvuli urazum a drogam...to se ale pred nekolika lety zmenilo a ted je tam jen spousta hostelu a restauraci, ktere zeji prazdnotou. Me bolelo v krku, tak si Thomas uzil jeden den "single" a odjel na celodeni tour po zdejsich jeskynich a navrat na kajaku s nekolika zastavkami v barech u brehu reky. Ja jsem si uzila intenet zadara a na HBO jsem zkoukla par filmu :)

Dale nas cekal transfer do mestecka Luang  Prabang, ktery je podle pruvodce Lonely Planet, nejsofistikovanejsim mestem v jihovychodni Asii....

Jelikoz jsme vedeli ze tu zustaneme 4-5 dni pred odjezdem do Vietnamu, dali jsme si na cas a snazili jsme se poznat zdejsi kulturu trochu detailne. Pritom jsme navstivili i zdejsi museum UXO (unexpoded ordonance - nevybuchla munice).

Laos je nejbombardovanejsi zemi sveta...260 milionu sub-munice bylo schozeno mezi 1964 a 1973, z nichz 30% pri schazovani neexplodovalo. Zhruba kazdy den je v Laosu jeden clovek zabit touto munici, ktera se nekdy nachazi i nekolik metru v zemi. Nejkoncentrovanejsi "naleziste" se nachazi na tzv. ceste Ho Chi Minh, ktera propojovala severni a jizni Vietnam (zhrz Laos a Kambodzu) za valky ve Vietnamu.

To si pak musim sakra rozmyslet jestli se vycuram jen vedle autobusu, nebo jestli si muzu dovolit skocit za strom co je u cesty...

Luang Prabang je jedno z mest, ktere bylo velmi ovlivneno francouzkou okupaci, a proto si tu ted muzeme uzit male francouzke restaurace, dobre kaficko s croissant a k obedu oblozenou bagetu. K tomu se tu nachazi spousta nadhernych chramu...

TT on

Tu m'as donné super faim avec tous tes supers plats à pas cher!

Profitez les amis ! Bises

tata on

No takovéto zprávy ani nepiš. jako že je tam spousty nevybuchlé munice a že tam zemře jeden člověk deně na následky této munice. To je fakt uklidňující.
Už aby jste jeli někam jinam, tyto země jsou sice zajímavé, ale stále nebezpečné.
Pozdravuj Tomase a dávejte si majzla. tata