Saigon la cosmopolite

Trip Start Jan 15, 2007
1
12
33
Trip End Apr 04, 2007


Loading Map
Map your own trip!
Map Options
Show trip route
Hide lines
shadow

Flag of Vietnam  ,
Friday, February 9, 2007

Je suis maintenant arrivé a Ho Chi Minh ville (Saigon). Après 7h d'autobus pour faire 200km et la traversée de quelques tornades, nous avons élu domicile au 5ième étage d'un immeuble en plein milieu du quartier des back-packers.

Moi qui croyait que le trafique était anarchique à Ha Noi... comme j'étais naïf! Ici à Saigon, en plus des motocyclettes en quantité industrielles, il y a la plus grande concentration d'automobiles du Vietnam. Une belle recette pour un trafique d'enfer. Il faut littéralement se frayer un chemin au travers de ce mélange hétéroclite et espérer en sortir vivant!

Aujourd'hui nous sommes allé visiter les tunnels de Cu Chi, plus de 250km de tunnels creusés par les Viet Cong durant la guerre contre les américains. Ces tunnels font environs 1.2m de haut et moins d'un mètre de large. Il est donc très difficile pour un nord américain de s'y déplacer ;-) J'y ai fait quelques dizaines de mètres mais ce n'est définitivement pas pour les claustrophobes. Sur le site il y a aussi un champ de tir ou l'on peut tirer différentes armes automatiques telle que le AK47 et le M16. J'ai pour ma part opté pour le M16. Lorsque l'on achète nos balles (environ 1$ chaque), on nous les donne simplement dans nos mains et hop on s'en va au champ de tir. Il est à noter que les balles elles-mêmes semblent dater de la guerre du Vietnam! On a aussi pu voir des exemples des différents pièges concoctés par les Viet Cong durant la guerre. Je vous passe les détails mais ça implique habituellement de se faire transpercer à différents endroits du corps. Pas très agréable à imaginer!

Ici au Vietnam, tout n'est que faux et contrefaçon. Ils ont même leur propre expression pour ça: "Same, Same... but different". C'est à dire, c'est la même chose que l'original, mais c'est différent. Comme les lois sur la protection de la propriété intellectuelle sont assez inexistantes (il faut juste se promener dans les rues pour se faire proposer des copies de best sellers ou du dernier succès hollywoodien), les vietnamiens sont passés maîtres dans l'art de la copie et de la contrefaçon. Ça en est à un point tel que les pièces de linge contrefaites sont pratiquement d'aussi bonne qualité de les originaux. Par exemple un manteau en Goretex et un coupe-vent North Face, qui peuvent se vendre plusieurs centaines de dollars au Canada, se retrouvent au Russian Market pour aussi peu que 40$. Est-ce des vrai? Dur à dire, mais pour 40$ c'est pas très cher pour un manteau comme celui-là!

Il faut cependant rester sur ses gardes car ici tout le monde va essayer de tirer son profit des touristes et la négociation est de mise. Ça devient agaçant à la longue de devoir négocier tout le temps, mais on s'y fait et normalement lorsque l'on offre un prix raisonnable les commerçant. Sinon on passe au suivant!

Somme toute le Vietnam est un très beau pays, mais il y reste qu'il y a un immense fossé entre nos deux sociétés qui ne risque pas d'être comblé de sitôt. Ça peut sembler attrayant au départ de pouvoir dîner pour 50 cents et de s'acheter une garde-robe complète pour 100$ mais lorsque l'on voit le niveau de vie des gens qui dorment au même endroit ou ilstravaillent souvent avez la motocyclette à côté d'eux, ça fait réfléchir.

Il faut aussi souligner les nombreuses rencontres que nous aurons fait dans les dernières semaines. Des gens très intéressant qui viennent des 4 coins du monde et qui, comme nous, viennent passer quelques temps ici pour se familiariser avec une nouvelle culture. Nous ne sommes certainement pas au bout de nos rencontres avec le Cambodge, la Thailande et la Malaisie qui nous attendent.

Nous partons demain pour le delta du Mékong, une région très fertile ou l'agriculture joue une rôle primordial et ou nous pourrons expérimenter des huttes très rustiques! Plus de détails lorsque nous aurons traversé au Cambodge!

L
Album Picasa
Slideshow Report as Spam
  • Your comment has been posted. Click here or reload this page to see it below.

  • Please enter a comment.
  • Please provide your name.
  • Please avoid using symbols in your name.
  • This name is a bit long. Please shorten it, or avoid special characters.
  • Please enter your email address to receive notification
  • Please enter a valid email address

Use this image in your site

Copy and paste this html: