Mexico on the Great Lakes

Sunday, August 5, 2012

Mexico on the Great Lakes

----------

Parfois en voyage, on se retrouve dans la situation de la visite imprévue. On a fait tout ce qui était sur la liste du jour, mais il reste un peu de temps, alors vite on essaie de faire quelque chose de plus! Ce serait dommage de ne pas profiter de nos voyages, n'est-ce pas?

Dimanche en début d'après-midi, j'étais précisément dans cette situation. Je ne devais pas rejoindre l'hôtel pour la conférence (loin en banlieue) avant la fin d'après-midi, mon sac était prêt, j'avais quelques heures entièrement libres. Et à ce moment je me suis souvenu avoir lu que Chicago avait le National Museum of Mexican Art, seul musée d'art mexicain dans tous les US! Tout au nord, au bord des Grands Lacs, c'est parfaitement normal... En fait, Chicago a eu une grande immigration mexicaine, et aujourd'hui encore accueille toute une communauté latino. Donc la présence ici du musée fait réellement du sens!

J'ai bien aimé ce musée, il était tout calme, le personnel très sympa, et j'ai pu me détendre en regardant leurs expositions. Et clairement, ce qui m'a le plus intéressé est leur collection de calacas, ces petites statue de squelettes, part de l'esthétique du Día de Muertos, le jour des morts. C'est drôle mais c'est le vieux jeu vidéo Grim Fandango qui a été mon introduction à cette iconographie, et depuis je suis fasciné. Il faudra certainement un jour que je voyage pour voir de plus près les cérémonies du Día de Muertos, en attendant je vous montre quelques photos.

Il y en a une que je dois décrire ici: l'oeuvre en papier perforé. Pour commencer j'aime beaucoup cette technique, et le résultat. Ensuite, dans ce cas précis c'est une reproduction d'une partie d'une murale célèbre de Diego Rivera, appellée "Sueño de una tarde dominical en la Alameda Central" ou "Rêve d'un dimanche après-midi dans la Alameda Central" (dans la ville de Mexico). Parmi les personnages les plus importants représentés, il y a la célèbre Catrina, de son vrai nom "La Calavera Catrina", le crâne élégant. Mais il y a aussi Diero Rivera lui-même sous les traits d'un enfant, et sa célèbre épouse Frida Kahlo, dans l'ombre du chapeau de la Catrina. C'est une feuille de papier avec des petits trous dedans, mais elle ouvre la porte à plusieurs mondes artistiques imbriqués les uns dans les autres comme des poupées russes. Extraordinaire!

Sur cette note interculturelle, mes quelques jours de vacances à Chicago se sont terminés, et j'ai pris la direction du travail.

----------

Sometimes when travelling, one finds himself in the situation of the unplanned visit. Everything on the todo list for the day has been done, but there's still a bit of time left so we try to one last thing in a hurry! After all, it would be a shame to not to take full advantage of a trip, wouldn't it?

Early afternoon on Sunday, I found myself in that situation. I didn't have to get to the hotel for the conference (somewhere far in the suburbs) before the evening, my bag was ready, I had a few hours entirely free. At that point I remembered reading that Chicago had the National Museum of Mexican Art, the only one in the whole US! All the way to the North, on the shore of the Great Lakes, nothing strange there... But in fact Chicago welcomed a large number of Mexican immigrants, and today hosts a healthy Latino community. So the location of the museum makes a lot of sense!

I really liked this museum, it was all peaceful, the staff friendly, and I could relax while watching the pieces on display. And clearly, what interested me most was their collection of calacas, those little skeleton statues that are part of the Día de Muertos, the Mexican day of the dead. Oddly, it's the old videogame called Grim Fandango that introduced me to this iconography, and I've been fascinated ever since. I will have to travel some day to see the celebrations of the Día de Muertos from up close, for now I'll show you a few pictures.

Ther's one that I have to describe here: the punched paper piece. First I really like both the technique and the result. Then, in this specific case it's the reproduction of the most important characters from a mural painting by Diego Rivera, called "Sueño de una tarde dominical en la Alameda Central" or "Dream of a Sunday Afternoon in the Alameda Central" (in Mexico City). Amongst those characters, there's the famous Catrina, real name "La Calavera Catrina", the Elegant Skull. But there's also Diego Rivera himself as a child, and his famous wife Frida Kahlo, in the shadow of the Catrina's hat. It's a piece of paper with little holes in it, but it opens a door to multiple interlocked artistic worlds, like Russian dolls. Wonderful!

And on that intercultural touch, my meisure trip to Chicago came to an end, and I made my way back to work.

• You must enter a valid name (" & < > \ / are not accepted).