Encore une fois Angkor

Trip Start Nov 29, 2004
1
110
121
Trip End Jul 08, 2009


Loading Map
Map your own trip!
Map Options
Show trip route
Hide lines
shadow

Flag of Cambodia  ,
Wednesday, March 4, 2009

Encore Angkor!

Angkor Watt, les vieux temples cambodgiens, on y va, et on y retourne. Trop beau, trop fort, trop délicat en même temps!

On s'est fait un long week-end, trois journées à se promener de nouveau dans ces espaces multicentenaires, ou vivaient jadis une société riche, évoluée, paisible, et remplie d'artisans qui faisaient peintures, sculptures, bas-reliefs, temples. Tout ceci est encore visible, dans un cadre de forêts vertes et denses, qui encore, par endroit, veulent prendre le dessus sur les murs construits par les hommes de l'époque. Toujours, avec la "touch" spirituelle, car la dévotion religieuse menait l'art, surtout celui dédié à la royauté, elle-même descendante des dieux. Donc les Shivas, Brahmas, Vishnus, Krishnas, Bouddhas, Ganesh et quelque cent et un autre dieux omniprésents vont indiquer le chemin vers ces lieux de culte, encore utiliés aujourd'hui.

Cette fois-ci, on a visité entre autres un site plus éloigné, sur une montagne, et dans lequel des monuments étaient sculptés à même le roc du lit de la rivière. Quel beau travail... Quelle dévotion aussi! Et à cette époque, même l'Europe, et ses encore-que-villages, était encore dans la boue! Les jeunes étudiants asiatiques en ont pas mal plus que nous à étudier, quand vient le cours d'histoire!!!

On n'est tellement pas tanné de cette Asie fabuleuse, différente, riche, dense, diversifiée... imaginez-vous que j'ai commencé, depuis un mois, des cours de vietnamien. Hé oui! Difficile, mais il me semble que beaucoup de petits trucs se mettent en place. Très intéressant!

Bon, assez! On vous parle pas souvent maintenant via le blog, mais j'imagine qu'il y a moins à raconter. Métro boulot dodo. Tout est stable au travail, de nos 2 côtés. Rien de nouveau à l'horizon. Sinon qu'après notre temps "frais" de févier (un bas 23 le soir), il fait maintenant 29 degrés le matin, avant le lever du soleil. Mais pas besoin du thermomètre pour savoir que la température a monté; y'a qu'à remarquer les Viets, qui se cachent inévitablement du soleil, à l'ombre d'un poteau s'il le faut, en attendant la lumière verte au feu de circulation...

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles!

Bonne fin d'hiver!

Marc
Slideshow Report as Spam

Use this image in your site

Copy and paste this html: