Ho Chi Minh City

Trip Start Jan 15, 2007
1
15
37
Trip End Apr 03, 2007


Loading Map
Map your own trip!
Map Options
Show trip route
Hide lines
shadow

Flag of Vietnam  ,
Thursday, February 8, 2007

Nous voilà maintenant a Ho Chi Minh City ou encore Saigon (C'était le nom de la ville avant la réunification. C'est la plus grosse ville du Vietnam avec environs 8 millions d'habitants. Ici tout est "plus" que dans le nord, plus de chaleur (environs 35 durant le jour et la nuit peut-être 25-28... c'est une estimation, car je ne me promène pas avec un thermomètre ), plus de lumière, plus de bruit (surtout sur la rue où nous sommes présentement logé... bien que les bars sont supposés fermer a minuit la musique semble continuer de jouer bien longtemps... jusqu'à quatre heure du matin!!!! ), plus de lumière (pas de circulation) plus de voiture, plus d'argent et probablement plus de drogue et de prostitution. On peut définitivement sentir que cette ville a été sous un régime capitaliste avant la réunification et a repris rapidement ses anciennes habitudes....

Le Lonely Planet mentionne a quel point il peut être difficile de traverser les rue ici. Pour ceux qui arrivent par le sud et qui passent leurs premières heures au Vietnam a HCMC, ça doit être tout un choc... mais nous avons eu 3 semaines avant pour nous habituer au style de conduite Vietnamien.... La circulation est donc un peu plus dense que Hanoi,mais c'est parfaitement tolérable... EN PLUSSSS, il y a des polices exclusivement pour les touristes (non non, pas pour pratiquer de l'extorsion) qui semblent avoir la tâche d'aider les pauvres étrangers à traverser les rues.


À notre première journée a Saigon nous avons fait le tour de la ville (en fait, c'est pas vraiment le tour de la ville, seulement du centre, car HCMC est une ville province étendus sur plusieurs dizaines de kilomètres, peut-être même des centaines). On a donc eu l'occasion de voir des marchés, dont un très intéressant, le Russian Market qui vent supposément des manteaux en North-Face, Marmoth, Colombia et autre... bon, c'est probablement tous des faux, après tout le Vietnam (en fait toute l'asie) est excellent dans l'art de la Contrefaçon, mais la qualité semble quand même être au rendez-vous. On a également eu l'occasion de visiter le War Remanent Museum.

Ce Musé est vraiment exceptionnel et ce n'est définitivement pas pour ça beauté. Autrefois il était appelé le Musé des atrocités commises par les Américains et l'impérialisme (ou quelque chose du genre), c'est donc un point de vue unilatéral sur la guerre au Vietnam fait par le gouvernement Vietnamien. Il reste que c'est un spectacle vraiment troublant... on peut y voir de nombreuses photos prisent par des journalistes de guerre qui nécessites un estomac solide. On peut voir les effets désastreux des grenades au phosphore qui semble faire fondre la peau, de l'agent orange tant sur la végétation que sur les personnes (ainsi que les générations futures). C'es un défoliant que les américains ont utilisé à profusion durant la guerre pour détruire les forêts qui servaient de couverture au Viet Cong et au Viet Minh. On peut également lire l'histoire de plusieurs atrocités commises par les soldats américains, comme par exemple le massacre complet d'un village tuant femmes enfant et vieillards. Il ne faut toute fois pas croire que les Vietnamien étaient sans fautes. Les Viet Cong, aurait apparemment détruits des villages et fait passer la destruction sur le dos des américains pour s'assurer le support de la population. Évidemment, ici on a qu'un seul côté de la médaille, mais je ne crois pas qu'une guerre puisse être propre...


C'est devant ces nombreuses images et récit qu'on peut comprendre toutes les atrocités de la guerre, que l'ont croit être du bon côté ou non (après tout quand on fait la guerre c'est qu'on croit être du côté du bien en général), on peut voir aussi que l'esprit ne survit pas bien à toute cette violence et les soldats finissent par commettre des actes qu'ils auraient probablement trouvés horrible avant de commencer la guerre. En tous cas... ce n'est pas un spectacle agréable a regardé, mais je crois que ça permet de comprendre les effets que peuvent avoir la guerre sur un pays, surtout pour moi venant d'un pays qui n'a pas connue de guerre sur son territoire depuis un certain temps déjà.


Pour terminer la journée en beauté nous sommes allé voir une pagode... et devinez quoi? Et bien ça ressemble à toutes les autres pagodes du Vietnam. En soirée on a profité du bruit incessant de la rue De Than, dans la zone des voyageurs (appelée Pham Ngu Lao, à cause d'une rue du même nom) pour aller prendre une petite bière (bon en fait c'était une quille nommée BGI et non BIG... bon peut-être qu'ils voulaient écrire BIG, mais les traductions vietnamiennes ont souvent de nombreuses fautes qui rendent parfois les textes incompréhensible.)


Le lendemain nous sommes allez voir les Cu Chi Tunnels (avec un S c'est bien important, car c'est un réseau et non un seul tunnel de presque 250km de tunnels creusés à la main). Ces tunnels ont été construits en deux étapes, la première lors de la résistance contre l'occupation française avec des tunnels de 60cm de large et 80 cm de haut et la deuxième section, beaucoup plus spacieuse avec une largeur de presque 80cm par endroit une hauteur d'environs 1,2m jusqu'à 1,5m.... C'est un endroit a éviter absolument pour les claustrophobe, car le trajet a touristes de 90 mètre (il est quand même possible de sortir à des sorties intermédiaires à tous les 30 mètres) est très sombre... la dernière section est même dans le noir total et il le tunnel est de la largeur de mes épaules et définitivement plus petit que moi... j'ai du me résoudre à marcher à quatre pattes!!!! Sommes toutes c'est une expérience enrichissante pour ceux qui ont le courage (et la taille pour le faire). On a également vue les nombreuses trappes que les Viet Cong utilisaient pour dissuader les Américains dans leur exploration... Fausses avec des piques acérés de bambou (ça sert vraiment a tout cette plante là), pièges avec tiges de métals en hameçons qui ont vîtes fait de blesser gravement les aventurier imprudent.... Ces trappes secrets étaient mêmes inconnues de la plus part des Viet Cong eux-mêmes, seulement quelques uns, les éclaireurs étaient au courant et s'occuper de déplacer les troupes dans la région de Cu Chi. Chose impressionnante, la plus part des mines et des trappes étaient fabriquées à l'aide des restes des bombes américaines. L'armée Viet Cong avait beaucoup moins de ressources que les américains, mais elle avait définitivement appris à récupérer.


En tous cas, mon séjour à HCMC m'a appris beaucoup sur la guerre du Vietnam et c'était très intéressant. Par exemple, qu'après la libération de la France à la fin de la deuxième guerre mondiale, cette dernière est revenue au Vietnam réaffirmer son droit d'occupation sur le Vietnam.C'est aussi une ville sympathique qui est vraiment pleine de vie, et prendre un hôtel un peu plus éloigné du centre d'activité nocturne, elle pourrait même être tranquille durant la nuit.

Quelques petites délicatesses trouvées à Saigon, des sandwich vraiment très bon avec un pâté (qu'on ne veut pas nécessairement savoir le contenu) et de nombreuses viandes pour seulement 5 0000 VND et du jus de canne à sucre, une boisson très rafraîchissante qui n'est pas trop sucrée (just assez).


Demain nous partons pour le Mekong pendant 3 jours. Je risques donc de ne pas mettre mon blogue à jour durant cette période. On se retrouve ensuite directement a Phnom Penh pour commencer notre cour périple au Cambodge (probablement une semaine)... Phnom Penh est supposé être très active, surtout dans la section des "backpackers" où la majorité des bar sont ouvert 24 heure sur 24.... Donc, si vous ne recevez pas de nouvelles de moi d'ici quelques jours ne vous en faites pas, je vais revenir prochainement!
Report as Spam
  • Your comment has been posted. Click here or reload this page to see it below.

  • Please enter a comment.
  • Please provide your name.
  • Please avoid using symbols in your name.
  • This name is a bit long. Please shorten it, or avoid special characters.
  • Please enter your email address to receive notification
  • Please enter a valid email address

Use this image in your site

Copy and paste this html: