Delta du Mekong

Trip End Oct 31, 2014

Flag of Vietnam  ,
Wednesday, March 24, 2010

Lever vers 7h, ce matin depart pour le delta du Mekong, au sud de Saigon. Devant l'hotel se trouve le couple d'australiens qui etaient avec nous sur le bateau a Nha Trang, ils dorment dans notre hotel et font le tour avec nous. Ils sont accompagnes de leur fille et du gendre. Le monde est petit.  C'est a peu pres a deux heures de bus, donc en chemin on s'arrete encore, oh surprise, dans une fabrique de laques, ou les artisans sont la encore des handicapes. Un peu lourd, surtout que leur excuse pour s'arreter la est que c'est le seul endroit avec des toilettes propres, a l'europeenne et gratuites. Mouais.... Bref apres cette pause culturelle, nous repartons jusqu'a My Tho, ou, apres nous avoir equipes de gilets de sauvetage, (que je ne porterai pas), nous montons dans deux bateaux pour une croisiere le long du Mekong, pas tres beau je dois l'avouer, surtout que l'eau parait sale et est a premiere vue poluee, et ou les seuls signes de vie sont tous ces bateaux qui draguent le Mekong pour en recuperer le sable, soit disant tres bon pour le beton et le ciment. Ils l'exportent au Cambodge, en Chine, en Australie..... Donc sinon des maisons flottantes ou ils elevent du poisson, et rien d'autre, les rives sont presque tout le temps amenagees en port, en quais, en chantiers. Sur le bateau avec nous se trouvent trois filles et un mec de Singapour avec qui je deconne. Nous rendons dans une mangrove, plus calme et plus jolie, ou la nature est encore maitresse des lieux. Puis nous nous arretons dans un restau dans la foret ou le principal repas est des nouilles au porc, en tres petites portions, et bien sur si on a faim il faut recommander quelque chose, mais il n'y a que du poisson. Donc dejeuner leger, heureusement qu'il y a de la biere.. A table nous sommes assis avec un americain d'origine tibetaine, qui bosse dans l'humanitaire et les droits de l'homme, super sympa, Dow ou John. On parle politique etrangere, tibetaine et chinoise, et on s'entend bien. Remontons dans le bateau, direction une fabrique de bonbons a la noix de coco, excellents, faits comme du caramel. On en achete meme trois boites avec Jules, a la banane, aux cacahouettes et natures. Faisons aussi une degustation de miel de coco, excellent, en buvant du the, de l'alcool de miel et de l'alcool de banane. En buvons une bonne quantite avec John, achetons chacun une bouteille d'alcool, ppendant que Jules, lui, achete du miel. John veut boire car ce soir il prend le train et veut dormir. Pas de souci tu es tombe avec le bon numero, moi.... Montons ensuite dans une barque, avec deux anglaises, pour une petite ballade dans la mangrove, jusqu'a un endroit avec des tables ou l'on deguste d'excellents fruits, Jack fruit, pasteque, banane, ananas, et ou nous buvons nos deux bouteilles d'alcool. Pendant ce temps un groupe joue de la musique et des chants locaux. A la fin on a droit a une photo avec un python autour du cou... Repartons un peu bancals tout de meme, ce qui fait que le retour en bus est assez marrant. J'arrete pas de chambrer deux filles de Singapour, avec qui je m'entends super bien, et que j'oblige a chanter une chanson dans le bus car j'ai fait croire au guide qu'elle est chanteuse professionnelle. De retour a Saigon, allons direct au Go 2 avec John et Suzy, une galloise, militaire de son etat qui a servi en Irak, un vrai gars manque mais bien marrante. Buvons plusieurs verres, ca n'arrange pas notre etat, puis John doit aller a son train, un peu a la bourre d'ailleurs. Jules achete de la beu a un vendeur ambulant au bar, pour 8 euros, 200000 dongs. Puis nous rentrons a l'hotel pour nous doucher et fumer, puis retrouver Suzy en bas de l'hotel pour aller diner ensemble. C'est la derniere soiree de Jules donc on doit faire la fete, voire peut etre aller au Apocalypse Now pour pecho des filles. Jules roule donc un bedo et commence a fumer dans la chambre mais vue l'odeur je lui dis de fumer sur le balcon. Il trouve qu'elle ne sent rien dans le sachet, puis qu'a fumer elle a un gout de paille et qu'elle est pas top. Ah bon? Moi je trouve pas, plutot le contraire. Descendons ensuite voir Suzy, Jules commence a etre vraiment defonce. Nous allons au restaurant indien juste au coin de la rue, commandons, et la Jules dort sur place, avant meme d'avoir recu sa boisson ou sa commande. Il est litteralement fait, ne peut plus se tenir, dort, ne peut plus ouvrir les yeux. Super sa derniere soiree, il va se coucher sans meme avoir mange ou vu sa bouffe. Nous on se regale, trop bon meme, palak paneer, cheese et garlic nan, chicken butter, lassi, et cocktail.... Miam. Puis allons tous les deux au Go 2 ou l'on boit encore trois verres avant de rentrer, car le lendemain matin on doit tous aller a CU Chi voir les tunnels..... Je dors bien, Jules lui est KO dans son lit, je lui propose que l'on refume un joint, il refuse categoriquement.  Ah ces jeunes.....