Visite

Trip End Oct 31, 2014

Flag of Sri Lanka  ,
Thursday, October 29, 2009

Hier soir ai eu un mec qui est venu me parler en francais, me demandant si je me rappelai de lui, je lui ai dit que non, il me dit mais si tu es al.hotel lachmi, je bosse la bas... Ah Ok, puis il commence a vouloir me vendre de la drogue, mais des que t'arrives a l'aeroport du Srilanka, ils te disent que c'est la peine de mort pour usage et possession de drogue. Donc pas moyen.. Et il continue, je lui ai dit de degager et ai pris un tuc tuc. je demande a aller au Lachmi guest house, mais arrive la, c'est pas mon hotel! En fait la veille le tuc tuc m'avait depose a un autre hotel et j'avais pas fait gaffe an nom! Donc l'autre a voulu m'embrouiller, mais je le savais car dans mon bouquin ils en parlent de ces mecs qui veulent te depouiller. Je suis un peu vert cependant car ce gars m'a dit que tout le monde voit qui je suis avec mon piercing et mes tatoos aux mollets....
Suis alle au lachmi boire une biere et reserver un tour pour aujourdhui, puis suis rentre.
Lever a 7h30 ce matin, petit dejeuner au Lachmi, oeufs au plat et jus d'ananas bien frais, ou j'ai rencontre 4 filles dont une francaise qui sont en Erasmus en Malasie et qui sont en vacances pour 10 jours...
Tuc tuc jusqu'a un temple du 14eme siecle, dans les collines, y vois plein d'ecoliers. Bien sympa, un monsieur me fait visiter et m'explique le tout. C'est un temple hindou et boudhiste a la fois, car a cette epoque le roi de Ceylan a epouse une indienne, donc depuis presque tous les temples sont des deux religions.
Repartons pour un autre, a flanc de colline cette fois, avec un stuppa blanc sur le cote. Celui-ci aussi est du 14e siecle, et est construit en briques rouges et sans ciment. L'exterieur est blanc. De nombreuses niches avec des boudhas ou des dieux indiens style Vishnou ou Ganesh. Encore une fois un vieil homme me raconte tout et me montre chaque recoin...
De l'autre cote de ce temple se situe un temple boudhiste, dans le meme batiment, ou se trouve un enorme boudha tout dore. A l'interieur un moine veille et fait payer 150 roupies pour la visite. Tres tres beau.
Troisieme et dernier temple, du 14e encore une fois, mais special celui-ci car a l'entree se situe un stuppa avec quatre cotes et autant d'autels, et recouvert d'un toit, ce qui est inhabituel pour un stuppa, et c'est le seul de ce type au Srilanka. Le temple lui meme est en renovation, mais j'ai pu rentrer quand meme  avant que le moine ferme le rideau a l'heure des offrandes... La visite m'a ete commentee par un homme parlant tres bien anglais, un artiste qui reproduit toutes les fresques se situant dans ce temple...
Sur le chemin du retour nous sommes arretes dans un champ de the, puis dans une usine de the. Une tres jolie jeune fille m'a fait visiter, ben en fait c'est pas tres different du tabac, on utilise a peu pres les memes process. Puis degustation d'un tres bon the ma foi, visite et degust gratuite. Ai tout de meme achete 100g de the car je l'ai trouve tres bon.
Retour en ville ou je depose mon the, puis je repars et marche tout autour du lac, 40 mn environ, pour aller visiter le temple de la dent de Buddha. Ce temple contient une dent de Bouddha, prise sur le bucher lors de sa cremation. On ne sait si c'est vraiment une relique ou si c'est une reproduction, car il lui est arrive de nombreuses aventures au cours des siecles...
Arrive a l'entree, le militaire, il faut savoir qu'il y en a dans toutes les rues, et specialement devant ce temple, car en 98 les Tigres Tamouls ont fait un attentat qui a detruit une partie du temple, mais qui, dans le meme temps, a fait decouvrir trois epaisseurs de fresques sur certains murs, bref ce militaire, me dit que je peux pas rentrer en shorts... Interloque, je fais demi tour et decide de ne pas revenir visiter ce temple, ca leur apprendra a etre tolerants! Marche le long du temple pour tenter de prendre des photos, puis je vois des groupes de touristes a l'interieur, des vieux europeens, en short. Decide, je retourne a l'entree, pret afaire valoir mes droits. Et la ce sont deux autres militaires, grand sourire, qui me font rentrer sans probleme. Cool. L'interieur est tres beau, tres riche, et beaucoup de gens viennent ici faire des offrandes et prier. Il y meme un musee avec l'elephant qui servait aux processions, empaille pour passer a la posterite. Avait un audio guide qui m'expliquait le tout, ca m'a bien plu.
A l'exterieur se trouvent plusieurs temples anexes, des stuppas, et un elephant, vivant celui-ci.
Vais manger a Pizza Hut, et oui j'ai craque, mais c'est trop la galere de trouver un restau ici, de plus c'est cher, alors tant qu'a payer autant que ce soit une valeur sure....
Ai achete des timbres (Celine t'es trop gatee) et des cartes postales.
Suis rentre deposer des affaires, puis me rends au spectacle de danses srilankaises. Bien sur la pluie a commence a tomber 10 minutes avant que je parte, et c'est sous des trombes d'eau que je marche vers cet etablissement. En 3 minutes je suis tout trempe, et le mot est faible, tout le monde a un parapluie ici meme quand il fait beau. Moi t-shirt, short, sandales ou tongs ca depend du sol... Arrive a une centaine de metres du but, la pluie se met a redoubler d'intensite. Bien sur tout le long les tuc tucs me demandaient si je voulais louer leur service, mais moi trop fier non non ca va. Mais la c'etait trop et un jeune au guidon de son tuc tuc me propose de m'emmener gratos car il va au meme endroit. Trop cool, je peux pas refuser.
Arrive dans la salle, que des touristes! Ben ils etaient ou tous ceux la? Surement caches dans leur chambre ou dans un bon bus climatise... J'en ai bien vu 7-8 a l'usine de the, mais la c'est une centaine! Me retrouve a cote d'un couple de francais de Reims en lune de miel, bien sur suis le seul a etre pourri de la tete aux pieds, mais heureusement j'avais prevu une serviette...
Belles danses accompagnees de percussions, les filles sont jolies et gracieuses et les mecs paraissent solides. A la fin danse du feu, ou ils se passent des torches sur tout le corps, marchent sur les braises ou avalent du feu, le tout sous la pluie, car ils ne peuvent bien evidemment pas faire ca a l'interieur. Voila, marche sous la pluie pour trouver un internet d'ouvert, il n'y en a pas beaucoup ici, et 20 mn apres il fermait. Je viens de trouver celui-ci qui est bien rapide et qui ferme a 20h30, un record ici, car a 21h il n'y a plus rien d'ouvert a Kandy... Snif que c'est triste.
J'ai decide d'instaurer mon camp de base ici, et vais, prendre un bus pour me rendre aux temples plus au nord, mais juste pour la journee, et ce sur trois jours, car j'ai pas trop envie de me taper mes sacs dans des bus bondes... Une fois ca suffit...
Voila ca ferme je pense, jvais aller boire une biere je pense.