Trek Salkantay vers le Machu Picchu

Trip End Jul 07, 2011

Flag of Peru  , Cusco,
Thursday, September 23, 2010

Enfin de retour pour vous dégouter un peu plus. J'ai pris pas mal de retard mais les photos qui vont suivre en valle la peine .

Lors de  notre dernière soirée à Lima, on a fait la connaissance d’un français nommé Marc qui venait d’arriver directement de Bogota. On lui a expliqué qu’on partait vers Cusco pour aller voir le Machu Picchu et faire un trek. Il était emballé a l’idée d’aller au Machu Picchu donc il nous a suivi.

On avait un bus de 21 heures pour se rendre à Cusco. Cependant, notre bus a été annulé à la dernière minute pour cause de manifestation sur la route. On a tout de même tenté le coup pour ne pas rater le début de notre treck. Résultat, le lendemain, à 40 km de Cusco, on nous apprend que l’on est bloqué pour toute la journée dans un petit village pour cause de manifestations. Les locaux revendiquaient contre une taxe sur l’eau potable (en même temps en tant que français, on va pas leur donner de leçon).

Au final, on est arrivé a temps pour le briefing du trek et trouver un hôtel.

Le lendemain matin, on partait pour un trek de 5 jours et 4 nuits  en pleine montagne pour une traversée de 60 km jusqu’au Machu Picchu. On était accompagné d’un guide Ruben, d’un cuisinier, Justo, et d’un assistant pour charger les mules, Jesus.

Notre première journée consistait à monter jusqu’au point le plus haut de notre périple pour dormir en face de la montagne Salkantay, Notre campement pour la nuit était basé à 4400 m. Résultat, ça gèle !!!!! Nuit très fraiche et torticolis au réveil.

Heureusement, pour le petit déjeuner, on a eu le droit à des pancakes. Puis on est monté au point culminant de notre trek à 4600 m. en face de la montagne. On s’est rapproché de la neige et on a put découvrir une lagune que le guide ne connaissait pas. Ensuite, on a entamé 2h30 de descente pour se retrouver dans la selva alta, la haute jungle. On est descendu à 2600 m pour arriver à notre deuxième campement. En arrivant, on a découvert les villageois en pleine découpe de 2 vaches sur le terrain de foot. En effet, ils préparaient une fête pour l’inauguration du pont du village.

Le troisième jour, l’assistant Jésus, nous a quitté pour un autre trek et nous avons continuer en direction d’un autre village nommé Playa (en raison de sa rivière). Une demie journée de marche pour s’y rendre et après midi foot avec le guide et des locaux. Enfin, une première douche (froide).

Le quatrième jour nous a permis de nous rendre à la dernière ville du trek, Agua Caliente, juste au pied du Machu Picchu. Après le départ du cuistot, on a fait deux heures de marche pour faire les 12 derniers Km. Arrivé à Agua Caliente, on s’est posé à l’hôtel, surement le plus luxueux depuis notre départ. Grosse douche chaude !! La ville est sympa mais super touristique. En effet, tout les touristes font une pause dans ce village à la fin de leur treck pour se rendre au Machu Picchu.

Cinquième jour, visite dans la matinée du Machu Picchu, l’une des 7 merveilles du monde et retour sur Cusco dans la soirée.

Bilan du trek : expérience exceptionnelle, bouffe excellente ainsi que le guide. On a eu la chance d’être seulement tout les deux pour le trek donc c’est quand même mieux que d’être avec un groupe de 15 ricains. Paysage magnifique et surtout l’envie de découvrir encore et toujours plus.

He is back and he is angry !! (dixit Mehmet)

Already 2 or 3 weeks that I haven’t update the blog  but there is some good reasons. Not time and no Internet. It is so hard to enjoy traveling!!!

Let’s get back where we were! The last day at Lima, we met a French guy, Marc. He just arrived from Bogota. He is doing a World Tour in a year. We tall him that we are going to Cusco to do a 5 days trek to go to the Machu Picchu. We decided to follow us.

We had 21 bus the next day to go to Cusco. However, when we arrived to the bus station they tall us that the bus is cancelled because of a strike in Cusco. We tried via another company and started our 21 hours journey or more …

At 40km from Cusco, the bus stopped because of the strike. Locals blocked the road around Cusco to not pay a new tax for water ( I can’t complain about that, check the news in France, I heard that they are again on strike J). It took us 28 hours to go to Cusco.

We arrived just on time for the trek briefing with our guide.

The 23rd September, we started the first day of our trek to go to Machu Picchu. We were with a guide, Ruben, a chef, Justo, and an assistant to pack all the equipment on the donkeys, Jesus. The first day, we had to go to the highest point of the trek, in front of the mountain Salkantay. We put our camp at 4400 m. The night was freezing (-4°C).

The next day, we went a bit higher to 4600 m to be just in front of the mountain and we get close to the snow. We left slightly the normal road to get closer and we found a laguna that the guide didn’t know. After that we started the way down to the selva alta, high jungle. We walk for 2h30 to go at 2600m for our second camp. When we arrived at this village, we saw the peasants on the football field with two dead cows. They just killed them for the celebration of the new bridge the next day.

The third day, we walked  half day to go to another village called Playa. We played football with the guide, the cook and other villagers. I know why Peru didn’t qualified for the World Cup, if they play like Justo.

The fourth day, we did our last 12 km to go to Agua Caliente, the village next to the Machu Picchu. It is really touristic, so full of tourists, because every visitors have to stop before to visit the site. We stay there probably in the best hotel since we started our trip.

Finally, the last day of the trek is the visit of one of the seven wonder's world. We climb the Wayna Picchu, the other mountain in front of the Machu Picchu to have a better view.

Finally, we took the train in the afternoon to go back to Cusco, 4 hours to do 100 km.

• You must enter a valid name (" & < > \ / are not accepted).