1semaine chez les Shuars, 1 week with the Shuars

Trip End Jul 07, 2011

Flag of Ecuador  , Pastaza,
Monday, August 30, 2010

Cette semaine, on a décidé de faire quelque chose d'un peu différent dans notre voyage et de jouer les volontaires au sein d'une communauté Shuar, Arutam. En effet, on a pris le bus vers el Oriente (l'Amazonie) et on s'est donc posé dans cette communauté pour travailler avec eux pendant une semaine et surtout apprendre de leurs coutumes et traditions.
D'autres volontaires étaient présents:  un anglais, une danoise, un couple néo zélandais enfin la femme est chinoise et une allemande.
Première soirée: Pas d'électricité.
Les premiers jours furent assez difficiles et physiques. En effet, la première matinée, nous avons du déplacer un tas massif de sable vers la cuisine à l'aide de seaux. Ouh la douleur.
Après midi, coupage d'arbre dans la forêt. Journée d'après idem mais avec un bonus transport de grosse poutre sur les épaules. Putain de sa m....!!!! Entre temps avant l'almuerzo, petit Ecuavolley avec les Shuars. Et reprise du taf après. En fin d'après midi, petit foot reste du monde contre Equateur (13- 15).
Le mercredi toujours du taf et le soir, nous sommes allé diner chez les Shuars. Repas traditionnel et petit Poker entre volontaires en fin de soirée.
Durant la nuit, on a eu le droit à un gros orage et moi au supplément maladie. Levé à 4 heures du mat avec une grosse envie de vomir. J'ai donc passé mon jeudi entre les chiottes et mon lit. J'ai pu goutter aux remèdes Shuars à base de plantes. La soir, il était prévu que le groupe aille passer la nuit dans la jungle. Malheureusement, le virus s'est propagé à plusieurs membres du groupe et seulement Sam l'anglais, Vicky la noich et Mehmet l'animal sont allés s'aventurer dans le cœur de la jungle.
L'orage pour tout arranger à couper l'arrivée d'eau donc pas de douche.
Le vendredi fut meilleur et j'ai pu reprendre le travail avant de débuter le week end. Mais toujours pas de douche.
Samedi et Dimanche, nous sommes allés avec Mehmet et Sam dans une autre communauté bien plus au coeur de la Serva (jungle). Il fallait prendre un bus de 30 minutes puis attendre une second qui s'insère dans la jungle pour 30 autre mins. Le problème est que le deuxième bus était un camion pour transporter des bovins et les bovins, c'étaient nous. ça remue!!
Après cette aventure du bus, il nous a fallu 45 minutes de marche pour atteindre la communauté. Là-bas, une grande maison en bois, une école, de poulet et des canards et la famille de Luis. Luis est notre hôte, il a 21 enfants et deux femmes. Pas mal à 60 ans.!!!!
Il y avait pas mal d'enfants ce qui était plutôt sympa car ils étaient curieux et souhaitent apprendre ou discuter. Le samedi, on a pu enfin se doucher dans la rivière après 3 jours mais putain de moustiques qui m'ont dévoré les pieds.
Le dimanche, on est allé visité une grotte dans la forêt avec de l'eau qui nous arrivait jusqu'au hanche.
Retour le lundi à Arutam pour enfin se doucher et repartir vers notre périple. Maintenant direction Cuenca.

This week, we decided to have a break and do something different in the Amazonian forest. We decided so to be volunteers in a Shuar comunity in the South of Puyo. We wanted to learn more about their culture and tradition and also try to give a bit of our time.
So we went to Arutam to help and do so work. It was more difficult than we through. Indeed, it was very physical and the food wasn't so great. Particulary the Yuca for Breakfast, lunch and Dinner. 1 german, 1 english, 1 danish, 1 chinese and 1 neo zealand.
The work was basicly carrying sand, and wood and cut trees in the jungle.
On Wednesday, we had a dinner with tyhe comunity and I got sick during the night with 4 others volunteers. We ha also a huge storm at night that broke the water for few days.
Mehmet, Sam and Victoria went to spend the Thursday nught in the jungle while the rest of the group was sick at the camp.
On Friday, I got better and for the week end we went in another comunity with Mehmet and Sam.
We went to visit Luis and his 21 children and his 2 wives :-)
We visited also a cave in the jungle.
Finally we get back to Arutam on Monday to leave to Cuenca.

• Please enter a comment.
  • Please provide your name.
  • Please avoid using symbols in your name.
  • This name is a bit long. Please shorten it, or avoid special characters.